Aller au contenu principal
Fermer

Désinflation : la hausse des prix des services risque de ralentir le processus, selon la BRI
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/03/2024 à 15:57

La terrasse d'un restaurant à Paris, le 6 octobre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

La terrasse d'un restaurant à Paris, le 6 octobre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Considérée comme la banque centrale des banques centrales, la Banque des règlements internationaux (BRI) publie chaque trimestre un rapport qui inclut des études de fond sur des questions de politique monétaire.

Gare à l'augmentation des prix des services, qui pourrait ralentir le processus de désinflation, avertit une étude de la Banque des règlements internationaux (BRI) publiée ce lundi 4 mars.

Pour calculer l'inflation, l'indice des prix à la consommation de chaque pays s'appuie sur des relevés concernant un nombre important de biens mais aussi de services. Et si "l'augmentation en flèche des prix des véhicules d'occasion" avait fait les gros titres lorsque l'inflation avait commencé à s'emballer au sortir des confinements, l'attention se porte désormais davantage sur "l'augmentation des coûts du logement et des repas au restaurant", notent les auteurs de l'étude.

En 2023, l'inflation des prix alimentaires, de l'énergie et des biens de base ont graduellement reculé

Considérée comme la banque centrale des banques centrales, la BRI publie chaque trimestre un rapport qui inclut des études de fond sur des questions de politique monétaire. Dans cette étude, ses économistes ont cherché à savoir si l'augmentation des prix des services ne risquait pas de prolonger la lutte contre l'inflation que mènent actuellement les banques centrales.

En 2023, l'inflation des prix alimentaires, de l'énergie et "dans une moindre mesure" des biens de base ont graduellement reculé. La hausse des prix des services s'est en revanche avérée "plus têtue", soulignent-ils. Or l'inflation venant des services tend à être plus persistante car elle dépend davantage de l'évolution des salaires et elle est moins sensible aux fluctuations de l'énergie que la production de biens. Les prix des biens réagissent plus rapidement en cas choc sur les prix de l'énergie mais peuvent aussi redescendre plus vite lorsque le reflux des cours s'amorce.

"La désinflation est en cours en 2024, mais le travail n'est pas terminé"

Selon eux, cette inflation des services importe, en particulier dans les économies avancées où les services pèsent plus lourd dans l'économie, car elle pourrait "maintenir les pressions inflationnistes sous-jacentes à court terme" et signifier que les politiques monétaires vont devoir rester "restrictives". Dans la décennie précédant la pandémie de Covid-19, l'inflation des services était supérieure de 1% en moyenne à celle des biens. Les économistes de la BRI apportent toutefois quelques nuances, soulignant que la donne a changé dans ce cycle d'inflation, au moins temporairement, en raison des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, puis de l'invasion de l'Ukraine, qui ont surtout fait décoller les prix des biens .

De plus, "la politique monétaire a peut-être davantage d'impact à ce stade", selon eux, les prix des services réagissant rapidement au ralentissement de la conjoncture économique. D'après les économistes de la BRI, "la désinflation est en cours en 2024, mais le travail n'est pas terminé", jugent-ils.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce combo montre de gauche à droite le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Whasington le 18 août 2025, le président américain Donald Trump le 22 août 2025 à Washington et le président russe Vladimir Poutine à Anchorage, Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 20:27 

    Kiev a annoncé dimanche que les négociateurs ukrainiens allaient de nouveau s'entretenir à Miami avec leurs homologues américains qui reçoivent de leur côté séparément l'émissaire russe, pour évoquer un possible règlement du conflit en Ukraine. La présidence russe ... Lire la suite

  • Photographie montrant un document judiciaire sur l'affaire Epstein, le 19 décembre 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 20:20 

    Le ministère américain de la Justice s'est défendu dimanche de censurer des informations relatives au président Donald Trump dans l'épineux dossier Epstein, au moment où les critiques se multiplient sur sa publication partielle et largement caviardée des documents ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 19:33 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'État et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget. La ... Lire la suite

  • Vue du toit du stade Moulay Abdellah depuis l'intérieur de l'enceinte à quelques heures du match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 17:28 

    Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite

Pages les plus populaires